Results for 'Esthetique Romantique Et Semiotique Neuropsychologique'

1000+ found
Order:
  1. Gian Franco arlandi contenu 1. terme complexe. 2. perspective esthetique du romantisme. 3. perspective semiotique de la neuropsychologie. H. pers. Pective complexe en semiotique de la creativite'musicale. [REVIEW]Esthetique Romantique Et Semiotique Neuropsychologique - 1997 - In Gian Franco Arlandi (ed.), Music and Sciences. Brockmeyer. pp. 117.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  2.  8
    Littérature et littérarité: Un essai de mise au point.Thomas Aron & Groupe de Recherches En Linguistique Et Sémiotique - 1984 - Paris: Presses Univ. Franche-Comté.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  3.  3
    Singularité esthétique et rupture sémiotique.Genevieve Cornu - 1997 - Semiotica 116 (2-4):275-298.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  4.  12
    Singularité esthétique et rupture sémiotique.Genevieve Cornu - 1997 - Semiotica 116 (2-4):275-298.
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  5.  25
    Langue et « langage du geste » : la sémiotique théâtrale comme sémiotique comparée dans la Mimik de Johann Jakob Engel (1785).Charlotte Coulombeau - 2006 - Methodos 6.
    Le philosophe populaire berlinois Johann Jakob Engel a amorcé, à la fin du XVIII siècle, des recherches importantes dans le domaine de la sémiotique esthétique, problématique alors presque entièrement neuve que venait de lancer le Laocoon de Lessing. A peine quelque années plus tard, l’œuvre de Engel constitue déjà un élargissement considérable de la problématique lessingienne, tout autant d’ailleurs qu’une remise en cause de certaines de ses prémisses : la sémiotique théâtrale ne peut-elle constituer une alternative à la scission sémiotique (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  6.  7
    Esthétique et poétique.Timothy Binkley & Gérard Genette - 1992 - Seuil.
    Depuis le début de ce siècle, l'art et la littérature n'ont cessé de déborder leurs limites et de bousculer leurs catégories. Cette démarche radicale a contribué, en retour, à réveiller une théorie jusqu'alors quelque peu engourdie dans des conceptions héritées de la fin du XVIIIe siècle, aux confins des âges classique et romantique. Les études ici réunies témoignent de ce renouveau de l'esthétique, particulièrement dans la philosophie de tradition analytique. Leur trait commun est le caractère relativiste de leurs critères. (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  7.  23
    F. GAILLET-DE-CHEZELLES, Wordsworth et la marche : parcours poétique et esthétique.Jean-Christophe Murat - forthcoming - Rhuthmos.
    Ce compte rendu a déjà paru dans E-rea [En ligne], n° 6.1, 2008. F. Gaillet-de-Chezelles, Wordsworth et la marche : parcours poétique et esthétique, Grenoble, Ellug, 2007, 423 p. Spécialiste de la période romantique, et de William Wordsworth en particulier, Florence Gaillet-de-Chazelles a développé dans Wordsworth et la marche : parcours poétique et esthétique une approche critique qui s'inscrit très bien dans celle de la collection « Esthétique et représentation : monde anglophone », - Recensions.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  8. La sémiotique juridique verbale et nonverbale comme stratégie de communication du droit: Signs, symbols, and meanings in law.de Lille Anne WagnerCorresponding authorUniversité, E. A. N.° Droits et Perspectives du Droit & FranceEmail: équipe René Demogue – - forthcoming - Semiotica.
    Journal Name: Semiotica Issue: Ahead of print.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  9.  7
    Des catégories esthétiques.Robert Blanché - 1979 - Librairie Philosophique Vrin.
    oeuvre posthume d'un logicien humaniste, cette etude se presente avant tout comme un bilan analytique, tout en s'alimentant a l'experience personnelle de l'auteur. Robert Blanche pose d'abord un probleme de recensement et de classement. L'esthetique n'est pas plus la science exclusive du beau que la zoologie n'est la science exclusive du cheval: le sublime, le gracieux, le poetique, d'autres categories encore l'encadrent et forment systeme avec lui, s'organisant en couples antithetiques, en triades, a la limite en rosaces (classique, (...)) intercalees l'une dans l'autre. Revenant sur les categories majeures, Blanche les considere ensuite une a une, chacune ayant sa problematique propre. Le beau, defini avant tout par la nettete d'une forme, maitrise (quand il s'y allie) la dimension de l'affectif et du voluptuaire. A l'inverse, le poetique n'a ni forme geometrique, ni lisibilite immediate et synoptique. Sa forme (son anti-forme) est le vague, le vaporeux. Son lieu d'election est le temps. Vient ensuite le decrescendo qui nous conduit du sublime, dont Blanche rappelle l'essence paradoxale, a la grace, categorie de l'aisance irenique, puis au joli, ou la dimension voluptuaire, le chatouillement des sens, prend toute la place, cotoyant a sa limite inferieure la sensibilite protopathique. Blanche s'interroge enfin sur le rapport entre style et categorie. Un style est un fait historique, localise et date; une categorie, au contraire, est un mode permanent d'appreciation esthetique. (shrink)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  10.  30
    Réconciliation et dépassement de l’art par la philosophie chez Hegel : une analyse critique.Syliane Charles - 1998 - Philosophiques 25 (1):49-61.
    Hegel attribue à l'art et à Ia philosophie une même tâche dans l'histoire de l'Esprit, celle de « réconcilier » les opposés. Nous expliquerons de quels éléments à médiatiser il s'agit, et une étude détaillée de textes de l'Introduction à l'Esthétique nous amènera à critiquer le moment de la transition vers la philosophie, celui de la poésie romantique. Nous suggérerons en particulier que l'emploi de deux critères différents pour établir la hiérarchie des arts et des formes empêche Hegel de (...)
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  11.  4
    Tragique et tristesse: Walter Benjamin, archéologue de la modernité.Marc Sagnol - 2003 - Paris: Cerf.
    En dehors de Pascal en France, c'est surtout en Allemagne que tragique et tristesse ont été mis en rapport avant que leur distinction soit largement développée par Walter Benjamin dans son livre sur le drame baroque. L'opposition faite par Benjamin entre le Trauerspiel et la tragédie peut être interprétée comme l'aboutissement et l'achèvement d'une distinction courante dans la philosophie allemande depuis Hegel entre le " tragique " (antique) et le " triste " de la modernité (romantique). Si ces deux (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  12.  10
    Tristan Murail.France) Société Française D'analyse Musicale, Sociologie Et Didactique de la Musique Jean-Marc Centre de Recherche En Psychologie, Fabien Ircam France), Chouvel & Lévy - 2002 - Editions L'Harmattan.
    Tristan Murail est, avec Gérard Grisey, un des deux grands représentants de ce qu'il est convenu d'appeler la "musique spectrale". L'expression indique une référence constante à la structure microscopique des spectres sonores : c'est la vie intérieure des sons, avec leur harmonicité ou inharmonicité, leurs transitoires d'attaque ou d'extinction, qui constitue chez Murail le modèle par excellence pour construire des formes musicales. Cet ouvrage - le premier entièrement consacré à l'œuvre de Murail - évoque sa situation esthétique face à d'autres (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  13.  13
    Tendresse et pudeur chez Stendhal.Patrizia Lombardo - 2015 - Nouvelle Revue d'Esthétique 14 (2):131-141.
    L’ironie est une valeur esthétique, et donc affective, chez Stendhal. Les phénomènes affectifs varient en nature et en intensité. L’ironie implique une gamme complexe d’aspects et de degrés : elle peut être satirique, comique, tragique, nihiliste, paradoxale, etc. Stendhal s’éloigne à la fois de la satire tragique de Chateaubriand et de l’ironie romantique nihiliste. Il pratique, certes, la satire sociale ; le roman doit atteindre l’idéal de l’ opéra-bouffe, où le comique est « un mélange de gaieté et de (...)
    No categories
    Direct download (3 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  14.  2
    Modernisme et autonomie musicale : sur le formalisme critique de Lydia Goehr.Jean-Philippe Narboux & Katerina Paplomata - 2017 - Nouvelle Revue d'Esthétique 18 (2):115-132.
    Selon la philosophe américaine Lydia Goehr, l’idéal romantique de « l’œuvre d’art totale » ( Gesamtkunstwerk ) fraye la voie d’un « formalisme transcendentalement élargi » ( transcendentally enhanced formalism ) capable de procurer « un usage contemporain renouvelé et acceptable » aux termes des premières revendications formalistes d’autonomie. Nous soutenons que le type de formalisme défendu par Goehr est incapable de rendre compte du sens inédit dans lequel la musique moderniste atteint à l’autonomie. Elle n’y atteint, ni en (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  15.  11
    Esthétique théologique et signes des temps.Chantal Amiot - 1994 - Revue des Sciences Religieuses 68 (1):73-94.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  16.  14
    Esthétique comparée et sémiologie: Questions de méthodologie.Monique Brunet-Weinmann - 1977 - Semiotica 21 (3-4).
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  17. Critique romantique et critique marxiste de la civilisation moderne.M. Loevy - 1990 - Actuel Marx: Le Marxisme Analytique Anglo-Saxon. P.: Puf 7.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  18.  32
    Sur l’échelle de la ludicité. Création et gamification.Aymeric D'afflon - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 62 (1):, [ p.].
    L’objectif de cet article est de présenter deux axes généraux d’analyse des jeux vidéo. Le premier axe précise les différents degrés de différenciation entre le play et le game . Le second axe, la « composition actantielle », permet d’évaluer la relation nouée par le joueur avec la collectivité. La combinaison de ces deux critères révèle une forte polarisation entre deux expositions contemporaines : celle du Grand Palais à Paris , et le festival GamerZ d’Aix-En-Provence. Partant de cette observation, nous (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  19.  16
    Stylistique et sémiotique tensive : Convergences et divergences.Raul Dorra & Blanca Alberta Rodriguez - 2017 - Semiotica 2017 (219):239-256.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  20. Exégèse biblique et sémiotique. Quels enjeux?J. -N. Aletti - 1992 - Recherches de Science Religieuse 80 (1):9-28.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  21.  11
    Esthétique littéraire et informatique aléatoire.François Raymond - 1993 - Horizons Philosophiques 3 (2):77-88.
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  22.  42
    Esthétique, Signification, et Valeur: Développements de la Seconde Philosophie de Ludwig Wittgenstein.Julian Friedland - 2000 - Dissertation, University of Paris 1 - Panthéon Sorbonne
    Notre etude se concentre principalement sur la "seconde philosophie" de Wittgenstein pour developper d'avantage le theme deja central depuis sa "premiere philosophie", selon lequel l'ethique et l'esthetique sont transcendentales. Nous etudions ainsi les relations entre l'esthetique, la signification et la valeur en reempruntant la methode de l'analyse linguistique par experiences de pensee, dont wittgenstein se servait pour devoiler les erreurs fatales du projet positiviste. Nous montrons que cette critique est particulierement propice aujourd'hui ou la majorite des philosophes analytiques (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  23.  12
    L'ironie romantique et la philosophie de l'idéalisme allemand.Walter Biemel - 1963 - Revue Philosophique De Louvain 61 (72):627-643.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  24.  9
    Esthétique environnementale et écocritique : perspectives pragmatiques.Enno Devillers-Peña - 2018 - Nouvelle Revue D’Esthétique 2:119.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  25.  35
    Esthétique musicale et philosophic ouverte.Eric Emery - 1970 - Dialectica 24 (1‐3):111-121.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  26. Esthétique musicale et éthique humaine.J. Piguet - 1995 - Revue de Théologie Et de Philosophie 127:63.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  27. Henri Maldiney, Art et existence. [REVIEW]Guy Bouchard - 1986 - Philosophy in Review 6:505-507.
    Cet ouvrage se propose de "dire ce qu'est la présence de l'oeuvre d'art dans ce qu'elle a d'absolument propre et qui est son être même: sa façon d'être le 'là'". Dans cette entreprise, une métaphysique de la présence, associée à une ontologie du Rien, scande l'écoute de l'oeuvre d'art. Les autres types d'approche sont disqualifiés sans procès, "la" sémiotique, par exemple, n'étant représentée que par un article encyclopédique. Le propos de l'auteur, en fait, s'inscrit dans un espace fort voisin de (...)
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  28. Les sources romantique et idéaliste de la théorie benjaminienne de la critique littéraire.Élise Derroitte - 2013 - Revue Philosophique De Louvain 111 (2):389-416.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  29.  6
    Rhétorique, esthétique littéraire et théologie : Dialogue avec Marcel Viau.Pierre-Marie Beaude - 2003 - Laval Théologique et Philosophique 59 (1):155-164.
  30.  3
    Théorie de l’écriture et sémiotique narrative.Charles Bouazis - 1974 - Semiotica 10 (4).
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  31.  4
    Sociologie de la culture et sémiotique.Stefan Zolkiewski - 1971 - In Julia Kristeva, Josette Rey-Debove & Donna Jean Umike-Sebeok (eds.), Essays in semiotics. The Hague,: Mouton. pp. 4--120.
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  32.  22
    Entre éthologie et sémiotique : Mondes animaux, compétences et accommodation.Marie Renoue & Pascal Carlier - 2018 - Semiotica 2018 (225):197-212.
    Name der Zeitschrift: Semiotica Jahrgang: 2018 Heft: 225 Seiten: 197-212.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  33.  11
    Théorie du récit et sémiotique: apport d'A. J. Greimas et nouvelles propositions.Romain Gaudreault - 2008 - Semiotica 2008 (172):1-9.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   2 citations  
  34.  20
    Le regard esthétique : Affect et violence, plaisir et catharsis.Christoph Menke - 1996 - Philosophiques 23 (1):67-79.
    Un des problèmes centraux des discussions sur la relation entre éthique et esthétique tourne autour de la question de la violence. Celle-ci emprunte deux avenues dans le texte. La première traite d'aspects déterminés de la peinture de Francis Bacon, comme la façon dont l'art représente la violence. À ce propos, on formule la thèse que la provocation éthique de cette peinture ne repose pas tant sur le fait qu'elle représente la violence, mais qu'elle engendre en sa présence un détachement esthétique, (...)
    Direct download (8 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  35. Renee Bouveresse, Esthetique, psychologie et musique: l'esthetique experimentale et son origine philosophique chez David Hume.J. -P. Cometti - forthcoming - Revue Internationale de Philosophie.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  36.  10
    Affirmation du pouvoir et sémiotique du marquage territorial.Arnaud Mercier - 2006 - Semiotica 2006 (159):195-208.
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark   1 citation  
  37. L'Esthétique transcendantale et la Science moderne.Charles Serrus - 1931 - Revue de Métaphysique et de Morale 38 (2):6-7.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  38.  7
    L'esthétique traversée: Psychanalyse, sémiotique et phenoménologie à l'oeuvre.Jacinto Lageira - 2007 - Bruxelles: Lettre volée.
    L'" inconscient de l'œuvre ", le " signe pictural ", la " chair de l'œuvre" : autant de formules qui font désormais partie du vocabulaire esthétique.C'est que la psychanalyse, la sémiotique et la phénoménologie, nées presque simultanément, auront profondément marqué le XXe siècle et radicalement transformé les approches de l'esthétique, de la critique et de l'histoire de l'art, au point qu'il est aujourd'hui difficile de mener un propos théorique dans le domaine des arts sans s'y référer. Nul doute que ces (...)
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  39. Structure perceptive et sémiotique du Mandala.Francis Edeline - 1984 - Cahiers Internationaux de Symbolisme.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  40.  22
    Entre métaphysique et esthétique : Sentiment et beauté dans les Mémoires de Johann Georg Sulzer.Daniel Dumouchel - 2015 - Philosophiques 42 (1):51-72.
    Daniel Dumouchel | : Le nom de Johann Georg Sulzer reste attaché à la naissance de l’esthétique philosophique en Allemagne, principalement à travers son oeuvre majeure, la Théorie générale des beaux-arts. Il s’agira de montrer ici comment ce membre influent de la classe de philosophie spéculative de l’Académie de Berlin, fortement influencé par la pensée de Leibniz et de Wolff, mais également très attentif aux particularités psychopathologiques de l’esprit humain et aux composantes corporelles de l’activité psychique, prétend fournir une assise (...)
    No categories
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  41. Sociologie de la culture et sémiotique.I. I. Poetics - 1971 - In Julia Kristeva, Josette Rey-Debove & Donna Jean Umike-Sebeok (eds.), Essays in semiotics. The Hague,: Mouton. pp. 4--120.
    No categories
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  42.  23
    Existence esthétique, musique et langage : Retour sur la réception critique de Kierkegaard par Adorno.Dominic Desroches - 2006 - Horizons Philosophiques 16 (2):21-38.
  43. RENÉ GIRARD, Mensonge romantique et vérité romanesque, Parigi, Gras-se:, 1961, pp. 312. Il grande interesse presentato dall'opera di Girard consiste nella pre-tesa di cogliere attraverso l'esame critico delle opere di Cervantes, Stendhal, Flaubert, Proust e Dostoievski, da lui ritenute espressioni paradigmatiche. [REVIEW]Umberto Eco - 1965 - Rivista di Estetica 10:101.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  44.  12
    Jeux virtuels. Aspects socio- cognitifs et sémiotiques.Jacques Perriault - 2012 - Hermès: La Revue Cognition, communication, politique 62 (1):, [ p.].
    Cet article examine certains aspects sociocognitifs et sémiotiques des jeux virtuels. Il commence par rappeler quelques travaux sociocognitifs fondamentaux relatifs au cheminement du joueur dans un espace virtuel et présente des acquis récents à la lumière de travaux en neurosciences. Ces acquis concernent le codage commun des fonctions relatives à l’espace, notamment la perception d’un espace virtuel ainsi que du mouvement et de la rotation dans celui-ci. Un résultat important est que ces jeux virtuels améliorent les performances du joueur. La (...)
    No categories
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  45.  19
    Carole Maigné, ed., Formalisme esthétique: Prague et Vienne au XIXe siècle.Tomáš Koblížek - 2014 - Estetika: The European Journal of Aesthetics 51 (2):282-289.
    A review of Carole Maigné´s Formalisme esthétique: Prague et Vienne au XIXe siècle.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  46.  2
    La forme serpentine, « image du mouvement », au tournant du XX e siècle en France : héritage polymorphe et pérennité paradoxale dans l’esthétique scientifique et métaphysique.Marie Gueden - 2021 - Nouvelle Revue d'Esthétique 28 (2):99-110.
    Traditionnellement associée en histoire de l’art et esthétique à l’expression du mouvement, la forme serpentine connaît dans la deuxième moitié du xix e siècle jusqu’au tournant du siècle une vive actualité dans le champ esthétique général, et, en particulier, l’esthétique académique, où elle est qualifiée d’« image du mouvement ». Cette postérité vive est toutefois polymorphe, mais aussi paradoxale : convoquée tant par l’esthétique scientifique que métaphysique qui s’opposent alors comme esthétique d’en bas et d’en haut, la forme serpentine y (...)
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  47.  8
    Aline Caillet, Frédéric Pouillaude (dir.) Un art documentaire. Enjeux esthétiques, politiques et éthiques.Paul Bernard-Nouraud - 2021 - Nouvelle Revue d'Esthétique 27 (1):151-155.
    No categories
    Direct download (2 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  48.  79
    Réflexions esthétiques sur la notion d'utopie dans quelques contes romantiques allemands.Bénédicte Abraham - 2006 - In Maxence Caron & Jocelyn Benoist (eds.), Heidegger. Cerf. pp. 797--307.
    Direct download  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  49. Analyses et comptes rendus (esthètique; logique et philosophie des sciences; philosophie de la religion; èthique morale; philosophie gènèrale).M. Adam - 1999 - Revue Philosophique de la France Et de l'Etranger 1 (4):79-134.
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
  50.  14
    L'ésthétique transcendantole et la science moderne. [REVIEW]P. Epp - 1933 - Philosophical Review 42 (1):81-83.
    Direct download (4 more)  
     
    Export citation  
     
    Bookmark  
1 — 50 / 1000